Le gallo dans le primaire

Découverte de la Musique Verte par des élèves du primaire

Un poste de conseiller pédagogique pour le primaire est créé à la rentrée 1982. Un réseau d'écoles en Ille-et-Vilaine est tissé sur les ZEP de Tremblay, Retiers, les secteurs de Redon, Cancale- Hirel.

Mais l'Inspection académique d'Ille-et-Vilaine récupère en 1992 ce poste de conseiller pédagogique pour des raisons financières. L'IUFM ne disposait pas de fonds pour permettre l'animation du réseau et péréniser ce poste. Un coup d'arrêt sévère est donc marqué à ce niveau. Cependant l'IEN de Redon a obtenu un mi-temps. Le reste des heures prévues pour le secteur de St Malo-Cancale-Hirel sera utilisé par l'IEN de St Malo pour éviter des fermetures de classe.

Le gallo n'est évidemment pas la priorité de l'Etat puisque en 1982, le Recteur Rollin n'avait averti personne (hiérarchie académique, syndicats) de la création officielle des deux postes de Christian Leray et Gilles Morin. En 1995, un protocole négocié par les enseignants de gallo et l'Inspection académique d'Ille-et-Vilaine permet le retour de l' enseignement en primaire dans le secteur de Maure et de St Malo.

Sur ce dernier site l'expérience prendra fin en 2001, faute d'enseignant.

ens/le_gallo_dans_le_primaire.txt · Dernière modification: 2010-01-26 18:59 (modification externe)