Retour vers l'Historique
Le gallo dans le secondaire
Dans le secondaire, Gilles Morin est rattaché au collège de la Binquenais à Rennes.
Une circulaire rectorale prévoit 1 ou 2h pour les élèves de 6è et 5è. Dans le second cycle, est établie une option facultative aux baccalauréats généraux et technologiques. La demande en a été faite par le conseil d'administration du lycée de Loudéac en novembre 1982.
Une réponse négative arrive au Rectorat le 10 février 1983 « dans la mesure où le breton, langue régionale, figure déjà dans la liste des langues possibles offertes au baccalauréat.(…)le baccalauréat est un examen très lourd à gérer, les épreuves n'ayant cessé de se multiplier. Il convient d'éviter dans la mesure du possible de l'alourdir encore davantage. ».
A la rentrée de l'année scolaire 1997-1998, le rectorat cherchera à sensibiliser les collégiens et lycéens à la culture et à l'histoire de la Bretagne. Des documents pédagogiques seront édités en lettres, histoire et géographie, arts plastiques, sciences et vie de la terre, musique et éducation physique et sportive. Le gallo y sera présent dans l'ouvrage destiné aux professeurs de lettres.
Le pari est le suivant : la connaissance de la culture régionale amènera à s'intéresser à la langue.