Le gallo dans le secondaire

Cours d’initiation au gallo en classe de 6ème

Dans le secondaire, Gilles Morin est rattaché au collège de la Binquenais à Rennes. Une circulaire rectorale prévoit 1 ou 2h pour les élèves de 6è et 5è. Dans le second cycle, est établie une option facultative aux baccalauréats généraux et technologiques. La demande en a été faite par le conseil d'administration du lycée de Loudéac en novembre 1982.

Une réponse négative arrive au Rectorat le 10 février 1983 « dans la mesure où le breton, langue régionale, figure déjà dans la liste des langues possibles offertes au baccalauréat.(…)le baccalauréat est un examen très lourd à gérer, les épreuves n'ayant cessé de se multiplier. Il convient d'éviter dans la mesure du possible de l'alourdir encore davantage. ».

A la rentrée de l'année scolaire 1997-1998, le rectorat cherchera à sensibiliser les collégiens et lycéens à la culture et à l'histoire de la Bretagne. Des documents pédagogiques seront édités en lettres, histoire et géographie, arts plastiques, sciences et vie de la terre, musique et éducation physique et sportive. Le gallo y sera présent dans l'ouvrage destiné aux professeurs de lettres.

Le pari est le suivant : la connaissance de la culture régionale amènera à s'intéresser à la langue.

ens/le_gallo_dans_le_secondaire.txt · Dernière modification: 2010-01-26 19:03 (modification externe)