Retour vers Litterature

Littérature ancienne

La guerre 1914-1918 a porté un coup fatal aux recherches menées sur les langues régionales. Cependant, l’artiste Jeanne Malivel liée au mouvement des “Seiz Breur” tint à apporter sa pierre à l’édifice du gallo avec “Le Conte des Sept Frères” . Elle disparaît prématurément en 1926…

A la fin des années 30, la première association pour la défense de la culture gallèse se crée autour de JEAN CHOLEAU. Elle prend le nom de “Compagnons de Merlin”. L’association ne se relèvera pas de la guerre et de l’occupation mais Jean Choleau poursuivra son activité jusqu’en 1965 en publiant “Le Pays Breton. Revue trimestrielle trilingue”.

Un second mouvement associatif se développe à la fin des années 70 avec “Les Amis du Parler Gallo”. La revue “Le Lian” devient le carrefour d’expression d’anciens et de jeunes soucieux de leurs racines. “L’Anthologie de Littérature Contemporaine” de 1982 s’ouvre à des auteurs ayant déjà écrit : Marie Deque, Adèle Denys ou encore Sylvaine Billot, représentante d’un gallo de sud-Loire à ne pas négliger.

 
docs/litterature/la_litterature_ancienne.txt · Dernière modification: 2010-01-31 20:26 par maudet.annie